Le directeur musical

Louis Gal

Louis Gal commence à chanter à la Maîtrise des Petits-Chanteurs de St-Christophe de Javel à l’âge de 9 ans, sous la direction de Lionel Sow puis Henri Chalet. Quelques années plus tard, il intègre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon puis Sofi Jeannin où il reçoit une formation complète en chant, piano, formation musicale ainsi que ses premiers cours de direction de chœur.

Après des études scientifiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il intègre ensuite la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, avec Nicole Corti puis Lionel Sow comme professeurs.

Chef de chœur passionné par le répertoire a cappella, la musique ancienne et la pédagogie, il suit notamment des cours de clavecin, d’écriture et de pédagogie. Lors de sa dernière année de Master, il effectue un semestre d’étude en Norvège avec Grete Pedersen et participe à plusieurs productions du Chœur de Solistes Norvégiens.

Depuis plusieurs années, il dirige la Maîtrise de St-Christophe de Javel et travaille également comme chef assistant à la Maîtrise de Radio France. Lors de projets ponctuels, il travaille également pour différents chefs et ensembles tels que Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel, ou encore pour des productions de la Maison de la Radio. Il intègre en 2020 le programme norvégien Dirigentløftet qui permet à de jeunes chefs de travailler avec des ensembles professionnels et des chefs renommés, ce qui lui permet de bénéficier notamment des conseils de Daniel Reuss.

En septembre 2021, il prend la direction du chœur de chambre parisien OTrente.