Komm, Jesu, komm !

A l’issue de notre concert le 30 janvier 2022 à Saint Jacques du Haut Pas, nous interprétions un bis sous forme de clin d’œil à notre prochain programme. Vous l’avez reconnu : il s’agissait d’Immortal Bach de Knut Nystedt. La musique norvégienne passait le relais à celle de Bach.
Pour ses concerts des 7 et 9 juin prochains, OTrente a en effet convoqué deux compositeurs célèbres de la période baroque : Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Johann Christoph Bach (1642-1703), le cousin de son père. Ce dernier était le compositeur le plus connu de la famille avant que la renommée du premier ne lui fît un peu d’ombre.

Intitulé Komm, Jesu, komm, comme le motet BWV 229 qui commence par cette supplique : « Viens, Jésus, viens », ce programme fait alterner des motets de Johann Christoph Bach avec une des premières cantates de Johann Sebastian Bach, la cantate Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir – BWV 131, le motet O Jesu Christ, meins Lebens Licht – BWV 118, et le motet Komm, Jesu, komm – BWV 229. Le chœur y implore tout d’abord le Seigneur de mettre un terme à cette vie tourmentée et aux affres de la vieillesse puis se réjouit par avance de la douceur et de la joie de le retrouver au Ciel.
Nous vous donnons rendez-vous

  • le mardi 7 juin à 20h45 au Temple du Saint-Esprit (Paris 8)
et
  • le jeudi 9 juin à 20h45 à la Basilique Sainte-Clotilde

Le chœur sera accompagné par un ensemble instrumental jouant sur instruments d’époque.A bientôt en musique !

L’équipe OTrente

Categories: Concert, Newsletter